TIERS-LIEUX CULTURELS
RECHERCHES EN RÉGION SUD
PROJET TLC
Laboratoires porteurs : IMSIC, SICLAB, LCC
Débuté en 2020, le projet de recherche « Tiers-Lieux Culturels » porte sur l’étude de leur dynamique au sein de l’écosystème culturel territorial de la Région Sud.
La démarche, pluridisciplinaire, associe un collectif de chercheurs dans les domaines des sciences de l’information et de la communication, des sciences de gestion et de la sociologie : le réseau CREAMED en Région Sud et Corse.
D’origine lointaine pour certains, beaucoup plus récents pour d’autres, les espaces culturels intermédiaires font l’objet d’une attention croissante de la part des pouvoirs publics (cf. Appel à manifestation d’intérêt du CGET, lancé en 2019 sur les Fabriques du territoire). L’hétérogénéité des relations et des situations sociales qui s’y rencontrent font de ces espaces culturels intermédiaires un objet de recherche particulièrement stimulant, notamment en Région Sud qui compte des figures pionnières du mouvement (la Friche de la Belle de Mai à Marseille et le Hublot à Nice qui ont obtenu respectivement le label « Fabrique du territoire » et « Fabrique numérique du territoire ». A ceux-là s’ajoutent d’autres expériences plus récentes comme la Station à Nice, ou le Port des Créateurs à Toulon…
La recherche s’appuie sur des études de terrain réalisées sur quatre territoires de la région Sud : Avignon, Marseille, Toulon et Nice. Sur ces territoires ont été identifiés des lieux qui incarnent chacun à leur manière des espaces propices au lien social, à l’émancipation, à la fabrique de nouvelles utopies urbaines et à l’initiative collective dans le champ artistique et culturel. L’originalité de la recherche est de reposer sur un travail empirique que l’on pourrait qualifier de participatif puisqu’il s’effectue en collaboration étroite avec certains de ces tiers lieux culturels qui ont accepté d’être partenaires et de participer à la dynamique de co-construction de connaissances que nous souhaitons initier.